montagnes
L'Alchimie émotionnelle
Qu'est-ce que c'est?
P1017459.JPG
 
L’Alchimie émotionnelle est le processus naturel, spontané et interne de transmutation des émotions problématiques en émotions libératrices, émancipatrices.

Yann Thibaud, fondateur de l’Écologie intérieure, a imaginé ce terme poétique en référence au travail des alchimistes qui visent le changement d’une substance à une autre, des métaux vils en métaux purs, comme le plomb en or en est l’exemple le plus notoire.

Ne serait-ce pas là une manière imagée de décrire la véritable alchimie, celle de l’épanouissement, de l’accomplissement et de l’éveil de l’humain, qui révèle son plein potentiel bien souvent méconnu ?

 

Aussi, c’est en laissant vivre ses émotions douloureuses (peur, tristesse, colère) que se produit chez l’homme et la femme la métamorphose que l’on peut qualifier d’« alchimie émotionnelle » car celles-ci se changent en sagesse, joie, puissance, énergie vitale, sérénité, lucidité…

 

Ce n’est pas une nouvelle technique que vous allez apprendre, mais bien un processus naturel que vous allez vous réapproprier.

Pourquoi est-ce important de laisser vivre et s’exprimer ses émotions perturbatrices ?

A une époque où l’on parle constamment de contrôler, dominer, gérer ses émotions, l’Alchimie émotionnelle se veut une autre voie, celle de la libération, du lâcher prise, du laisser vivre, en somme, la fin du combat contre soi.

 

Que nous en soyons ou non conscients, nos émotions façonnent nos vies, guident nos choix, décisions et orientations, déterminent nos pensées, paroles et actions, d’où l’intérêt de connaître les lois du monde émotionnel et d’apprendre à les employer.

 

Nos émotions douloureuses sont en réalité une reviviscence d’une mémoire traumatique vécue dans notre passé (petite enfance, enfance, vies antérieures…)

A défaut de pouvoir s’exprimer dès leur origine pour des raisons éducationnelles, sociétales, dogmatiques ou religieuses, elles se sont réfugiées dans notre inconscient.

Pour réapparaître aujourd’hui dans nos vies quotidiennes, et nous couper du présent et de sa réalité objective en posant sur nos yeux un voile dénaturant.

 

Lors d’une séance d’Alchimie émotionnelle, je vous accompagne à vous connecter à vos émotions, à les ressentir physiquement et les laisser vivre consciemment.

C’est la recette idéale du changement et de la transmutation.

 

Il ne s’agit plus de refoulement ni de défoulement. Vous n’alimentez plus l’émotion et n’êtes plus identifié à elle car vous n’êtes pas l’émotion.

 

La sensation désagréable disparaît physiquement et psychiquement au profit d’une nouvelle plus agréable.